L'université d'été du PS quitte La Rochelle pour Nantes

Le Premier ministre, Manuel Valls, à La Rochelle lors de l\'université du PS, le 29 août 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, à La Rochelle lors de l'université du PS, le 29 août 2015. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Selon le JDD, le premier secrétaire du parti socialiste devrait rapidement officialiser la nouvelle.

Une page d'histoire politique se tourne. L'université d'été du parti socialiste doit quitter La Rochelle en 2016 pour poser ses valises à Nantes, indique le JDD, samedi 6 février. La grand-messe du PS se déroule dans la préfecture de Charente-Maritime depuis 1993, mais le parti de Jean-Christophe Cambadélis cherche à rassembler de manière le plus large possible en vue de 2017 et le choix de la ville de Nantes (Loire-Atlmantique) rentrerait dans cette stratégie.

Jean-Christophe Cambadélis devrait officialiser ce changement samedi après-midi, à l'issue de la fin du conseil national du PS. Le changement de ville serait symbolique, puisque Nantes reste le fief de l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Des problèmes d'organisation, d'hôtellerie et de transports"

La Rochelle avait été choisie en 1993, après la lourde défaite de la gauche aux élections législatives, qui avait entraîné la seconde cohabitation sous François Mitterrand.  Si ce déménagement "est vrai, j'aurais fait le dernier La Rochelle sans dire au revoir...", confie au JDD le secrétaire national du PS, David Assouline. Ce dernier reconnaît qu'un déménagement n'est pas illogique : "Il y avait des problèmes d'organisation, d'hôtellerie et de transports... C'est une question récurrente depuis six, sept ans."