Présidentielle : en 2002 la gauche appelait à voter en faveur de Jacques Chirac

FRANCEINFO

En 2002, suite à la défaite de Lionel Jospin, le parti socialiste appelait à voter en faveur de Jacques Chirac contre Jean-Marie Le Pen.

Au lendemain de la défaite au premier tour de la présidentielle en 2002, le parti socialiste appelle à voter contre le Front national. "C'est la dernière fois que l'on verra cette image, Lionel Jospin quittant l'hôtel Matignon. Oublié l'atelier de campagne retour à plus classique, le siège du parti socialiste, rue de Solférino, on va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé dans cette électionSur les visages un sentiment qui en dit long sur le sentiment dominant", révélait à l'époque un reportage de France 2. 

"Nous voilà dans l'eau"

Jean-Luc Mélenchon, ministre de l'Enseignement professionnel d'alors, y déclarait : "Alors tous ceux qui ont fait la fine bouche, à qui il aurait fallu plus de ceci, un petit moins de cela ... eh ben voilà le résultat. Maintenant nous voilà dans l'eau jusque-là." Mais il fallait alors penser au deuxième tour, le duel Chirac/ Le Pen. Le Parti socialiste se voulait alors très clair et appelait à voter en faveur de Jacques Chirac.

Vous êtes à nouveau en ligne