Élections européennes : lourd revers pour La France insoumise et le Parti socialiste

FRANCE 3

La France insoumise et le Parti socialiste ont tout juste obtenu 6% chacun aux élections européennes. Une déception immense pour les deux partis de gauche, à un an des municipales.

À gauche, on ne voit pas la vie en rose. Ni même en rouge. Mais plutôt en noir. La déception fut immense pour La France insoumise et le Parti socialiste - Place publique dimanche 26 mai, à l'annonce des résultats des élections européennes. 

Trop de divisions à gauche

Avec seulement 6,3%, le parti de Jean-Luc Mélenchon, emmené par la tête de liste Manon Aubry, n'a pas obtenu le score escompté, trois fois inférieur à celui obtenu lors de la présidentielle de 2017. La raison est limpide pour Brice Teinturier, directeur général délégué de l'Institut de sondages Ipsos : "Le vote sanction à l'égard de Macron a été capté quasi intégralement par le Rassemblement national." De son côté, le Parti socialiste, allié à Place Publique, et emmené par Raphaël Glucksmann, paie ses innombrables divisions. Un rassemblement sera de mise à gauche en vue des élections municipales de 2020.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne