Delphine Batho reste au PS et ne votera pas la confiance au gouvernement

France 3

Députée PS des Deux-Sèvres, Delphine Batho est l'invitée politique du Grand Soir 3 ce lundi 3 juillet

"J'aurais aimé qu'Emmanuel Macron surprenne avec des actes forts pour l'écologie" lors de son discours devant le Congrès, estime Delphine Batho dans le Grand Soir 3 ce lundi.

S'agissant des institutions, "il y a un angle mort complet sur le fonctionnement de l'État. Ce qui ne fonctionne pas, ce n'est pas seulement le travail du Parlement. Il y a la technocratie, la bureaucratie, l'influence des lobbys qui font que les meilleures volontés du monde s'enlisent dans les sables mouvants", affirme la députée socialiste des Deux-Sèvres.

Batho hésite à s'abstenir

"Je pense que je ne voterai pas" la confiance après le discours de politique générale d'Édouard Philippe mardi "mais entre abstention et vote contre, ça dépendra de ce qu'il va dire", déclare Delphine Batho. Et d'expliquer ses doutes : "Je veux savoir si gouverner par ordonnance se prolongera dans le temps, s'il confirme la ratification du traité avec le Canada, s'il confirme l'augmentation de la CSG qui pénalise certains retraités".

Delphine Batho "reste" au PS, mais se dit "davantage préoccupée par la disparition des abeilles que par le devenir de telle ou telle formation politique".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne