VIDEO. Hamon veut une motion pour infléchir la politique du gouvernement plus à gauche

FRANCE 2

Il espère le soutien de Martine Aubry.

Benoît Hamon veut que le gouvernement mette le cap à gauche toute. Le député des Yvelines et ancien ministre, qui appartient à la gauche du PS, a expliqué aux "4 Vérités" de France 2 qu'il déposerait une motion en vue du congrès du Parti socialiste, prévu en juin.

Interrogé sur le dépôt d'une motion avec les frondeurs (la date limite est vendredi soir à minuit), il a répondu: "Oui, je serai avec les frondeurs, et d'autres." Le texte visera non à "remettre en cause la politique du gouvernement, mais à l'infléchir vers davantage de mesures favorables à l'amélioration de la vie quotidienne des Français".

Un "dérèglement de la vie politique"

Un texte avec Martine Aubry ? Il l'espère "parce qu'on pense la même chose. Ce serait souhaitable qu'on puisse se retrouver". "Elections après élections, les électeurs nous disent : ça ne va pas", a expliqué le député des Yvelines. "La question est : le PS doit-il mécaniquement et obligatoirement défendre le gouvernement" ou "ses propres électeurs" "déçus", voire "désorientés" ?

Il s'est inquiété d'un "dérèglement de la vie politique" "quand on donne, nous, le gouvernement, parfois l'impression de s'aventurer à droite, quand la droite se sent bien à l'extrême droite sur le fond et quand l'extrême droite défend les 35 heures". Et de trancher : "Ce dérèglement, il faut faire en sorte qu'il ne structure plus la vie politique et c'est le rôle du PS de le faire".

Vous êtes à nouveau en ligne