PS : après le retrait de Stéphane Le Foll, Olivier Faure va devenir premier secrétaire du parti

Le député de Seine-et-Marne, Olivier Faure, le 30 janvier 2018 à l\'Assemblée.
Le député de Seine-et-Marne, Olivier Faure, le 30 janvier 2018 à l'Assemblée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le président du groupe Nouvelle Gauche à l'Assemblée Olivier Faure a obtenu près de 50% des suffrages des militants socialistes jeudi soir. Un score sans appel qui a provoqué le retrait de Stéphane Le Foll, arrivé en deuxième position.

Le match est plié. Arrivé deuxième du premier tour, l'ancien ministre Stéphane Le Foll a annoncé, vendredi 16 mars, le retrait de sa candidature au poste de premier secrétaire du Parti socialiste. Un abandon qui permet à Olivier Faure, qui a récolté près de 50%  des suffrages des militants selon des résultats partiels, de devenir le prochain patron du parti. "Le résultat est sans appel. Il est net (...) Je ne serai pas candidat le 29 mars", a déclaré à la presse l'ancien ministre de l'Agriculture.

"Je considère qu'Olivier Faure a maintenant la responsabilité d'être le prochain premier secrétaire de ce Parti socialiste, a poursuivi Stéphane Le Foll. En ce qui me concerne, je serai dans ce parti, comme je l'ai toujours été, à la place, dans ses instances, qui m'a été donnée par le résultat de ce congrès. Je voudrais dire à Olivier Faure que je le félicite".

Selon les résultats partiels communiqué par le parti, Olivier Faure a obtenu 49,75% des suffrages, Stéphane Le Foll 25%, Emmanuel Maurel 18% et Luc Carvounas 7%. Dans un communiqué, Luc Carvounas a souhaité "bonne chance à Olivier Faure" et proposé que dès vendredi les socialistes se rassemblent "pour clore ce congrès d'une aussi belle manière que nous l'avons mené".

Vous êtes à nouveau en ligne