Parti socialiste : les militants appelés aux urnes

Les militants socialistes se sont exprimés, jeudi, pour désigner leur futur secrétaire général. 35 à 40 000 personnes ont pris part à ce scrutin, largement dominé par Olivier Faure.

Changer le PS, du sol au plafond et avec toutes les bonnes volontés : le projet d'Olivier Faure avait le soutien à la fois de Martine Aubry dans le Nord et de Carole Delga, présidente la région Occitanie. Un choix de consensus qui place le président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée nationale, nettement en tête avec 40% des voix. Loin devant Staphane Le Foll. "Stéphane Le Foll, manifestement, ne tire pas les conséquences du quinquennat Hollande", explique Patrick Mennucci.

Vers un abandon de Le Foll ?

Les 102 000 militants attendus au scrutin n'avaient que quelques heures pour se déplacer. Un sur trois est venu et la direction du parti n'en attendait pas tant. "J'avais dit qu'il serait bon d'être à 30 000 votants, nous avons dépassé ce cap-là" a évoqué Rachid Temal, coordinateur par intérim du PS. Rachid Temal reçoit, ce matin, les deux candidats, bien qu'il se murmurait hier soir que Stéphane Le Foll pourrait jeter l'éponge.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne