Pro et anti Jean-Noël Guérini ferraillent sur Twitter

Jean-Noel Guérini prononce un discours, à Allauch, le 17 février 2011.
Jean-Noel Guérini prononce un discours, à Allauch, le 17 février 2011. (AFP - Boris Horvat)

C'est bien connu, les blagues les plus courtes sont les meilleures. L'affaire Guérini en offre une illustration de choix via une internaute de Paris qui, sur son compte twitter "@capone30", résume ainsi l'affaire : "Pff, Guérini c'est la la chienlit"

C'est bien connu, les blagues les plus courtes sont les meilleures. L'affaire Guérini en offre une illustration de choix via une internaute de Paris qui, sur son compte twitter "@capone30", résume ainsi l'affaire : "Pff, Guérini c'est la la chienlit"

Face à l'attitude du sénateur des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, le parti socialiste est démuni, a reconnu jeudi, le porte-parole du PS, Benoît Hamon.

Démuni et dans l'embarras, car non seulement l'élu socialiste refuse de démissionner de ses mandats comme le lui a demandé, la veille, le bureau national du PS, mais en outre, il contre attaque se disant prêt à démissionner "lorsque tous les élus PS déjà condamnés auront démissionné de leurs fonctions exécutives en même temps que ceux qui ont été mis en examen".

Le décor étant planté, la toile est stimulée.

Entre partisans et pourfendeurs du toujours président du conseil général des Bouches-du-Rhône, les tirs sont précis et les attaques bien calibrées. S'en dégage un sentiment d''écœurement, mêlée d'une impression de gâchis.

Affaire contre affaire

Suivi par quelque 8.017 abonnés, le président des Jeunes populaires, , attaque fort : "L'affaire Guérini fait honte aux Marseillais, aux élus locaux et à la République", dénonce-t-il.

La riposte est immédiate.

" Heureusement l'affaire Squarcini nous remplit de joie", rétorque . "Et l'affaire Takieddine, elle fait pas honte à la république peut-être ?", enchaîne qui ajoute : "Et l'affaire Woerth déjà oubliée ?"

Mais le prix de la synthèse revient à qui liste les affaires Karachi, Bettencourt, de l'Epad et les fadettes. Court mais efficace.

Les partisans de l'exclusion

"Le PS 'regrette' que M. Guérini refuse de démissionner - Mais ils n'ont cas l'exclure!!", conseille sur son compte, le délégué national associé des Jeunes Populaires,

Moins radical mais visant le même objectif, le titulaire du compte demande : "Le PS regrette le refus de démissionner de Guérini mais ne peut rien faire. Ah bon pas d'élus PS au CG13 pour le mettre en minorité ??".

Mais l'affaire Guérini offre à certains adeptes du réseau de microblogging, l'occasion de fustiger le parti socialiste et son candidat, François Hollande.

"Les socialistes n'arrivent même pas à faire le ménage chez eux comment voulez vous qu'ils le fassent en France", fait valoir

Ou encore, "Le PS sait réagir quand on parle de Guérini. Pas sur les thèmes économiques comme ceux du G20 : mortel et honteux silence de Hollande !", souligne pour sa part

Guérini, un cas "sparadrap"

Mis en examen le 8 septembre dernier, notamment pour prise illégale d'intérêt, trafic d'influence et association de malfaiteurs, l'ex-dirigeant de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône a peu de défenseur sur le fond du dossier.

Mais nombre de twittos en revanche, de droite comme de gauche, reprennent les propos de l'intéressé : "Guérini demande avant de quitter son poste que "les 50 autres grand élus PS condamnés démissionnent", retweet par exemple ou encore , d'Orléans.

Parmi les soutiens de M. Guérini, celui du sénateur maire de Dijon, François Rebsamen qui : "Au groupe PS, on respecte la présomption d'innocence".

De quoi donner raison à , passionné de politique, d'histoire et de toute sorte de choses. Pour ce bordelais : "Le sénateur Guérini est toujours membre du Groupe socialiste au Sénat. Décidément le PS a beaucoup de mal avec ce cas ! sparadrap".

Un sparadrap qui semble bien collé !

Vous êtes à nouveau en ligne