Primaire socialiste : Hollande repasse devant Aubry

François Hollande devance Martine Aubry
François Hollande devance Martine Aubry (AFP)

François Hollande est de nouveau en tête des préférences des sympathisants de gauche pour la primaire socialiste. Devant Martine Aubry. Un sondage réalisé par l'Ifop, publié ce mardi par France Soir.

François Hollande est de nouveau en tête des préférences des sympathisants de gauche pour la primaire socialiste. Devant Martine Aubry. Un sondage réalisé par l'Ifop, publié ce mardi par France Soir.

A la question, parmi les six candidats officiels, "quelle personnalité souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat à l'élection présidentielle de 2012, à l'issue de la primaire organisée (en octobre, ndlr) par le Parti Socialiste ?", François Hollande recueille 42% des réponses des sympathisants de gauche, devant Martine Aubry (34%).

Il y a un mois, le précédent baromètre plaçait Martine Aubry, qui venait de se déclarer candidate à la primaire, en tête avec 40%, contre 38% pour François Hollande. Ségolène Royal est troisième (13%), suivie de Manuel Valls et Arnaud Montebourg (4% chacun). Le candidat non socialiste Jean-Michel Baylet (PRG) obtient 1% de réponses en sa faveur.

Parmi les seuls sympathisants du PS, 48% se prononcent pour le député de Corrèze, 36% pour la maire de Lille, 9% pour la présidente de la Région Poitou-Charentes, 2% pour le député-maire d'Evry, 2% pour le député de Saône-et-Loire et 1% pour le président du Conseil général de Tarn-et-Garonne.

A la question "en pensant au second tour de la primaire organisée par le Parti Socialiste, quelle personnalité, parmi les deux suivantes, souhaiteriez-vous voir désignée comme candidat à l'élection présidentielle de 2012 ?", François Hollande arrive également en tête (55%), contre 45% pour Martine Aubry, parmi les sympathisants de gauche. Et chez les seuls sympathisants socialistes, l'ancien premier secrétaire est aussi en tête avec 58%, contre 42% pour sa successeuse.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 21 au 29 juillet auprès d'un échantillon représentatif de 1.093 sympathisants de gauche, extrait d'un échantillon de 1.956 personnes, selon la méthode des quotas, par téléphone. Au sein de l'échantillon des sympathisants de gauche ont été extraits 565 sympathisants socialistes.

Vous êtes à nouveau en ligne