Présidentielle : "Je peux dire que je voterai Hollande" (Jacques Chirac sur BFM TV)

(Radio France © France Info)

Jacques Chirac a affirmé qu’il voterait pour François Hollande lors de la prochaine élection présidentielle sauf si Alain Juppé se présente. L’ancien président de la République l’a dit devant les caméras de BFM-TV lors d’un déplacement en Corrèze en compagnie du candidat à la primaire socialiste pour la course à l’Elysée.

Après ses critiques contre Nicolas Sarkozy dans son livre, Jacques Chirac enfonce le clou avec une prise de position étonnante sur la présidentielle. Aujourd'hui, lors de la visite officielle d'une exposition d'objets chinois au musée qui porte son nom à Sarran, l'ancien chef de l'Etat déclare devant les caméras de BFM TV qu'il votera pour le socialiste, sauf si Alain Juppé se présente. " Je peux dire que je voterai Hollande ", a-t-il lancé à la cantonade. Et de préciser : "sauf si Alain Juppé se présente, parce que j'aime bien Juppé". Des propos minorés par le président PS du conseil général de Corrèze, présent lui aussi, qui a vu là " une plaisanterie... pour énerver ses amis. C'était sur le mode du sourire ".

Pour autant, ce n'est pas la première fois que l'ancien président de la République fait part de son estime pour Mr. Hollande. Dans le second tome de ses Mémoires, Le temps présidentiel (Nil-Robert Laffont), Jacques Chirac trouve déjà à l'ancien premier secrétaire du PS, qui brigue l'investiture de son parti à la présidentielle, des qualités "d'homme d'État".

L'intéressé, qui ne se cache pas d'entretenir de bonnes relations avec M. Chirac, est flatté mais nuance. "Il ne faut jamais chercher à prendre ces formes de compliments comme des formes de soutien. Il faut distinguer ce qui relève de la sympathie de ce qui relève de l’acte électoral ", insiste François Hollande pour qui cette déclaration à Sarran reste "de l'ordre de l'amusement."

son chirac pour hollande
--'--
--'--
 

Vous êtes à nouveau en ligne