Politique : premier meeting de campagne pour Nicolas Sarkozy

France 2

Devant 2 000 personnes rassemblées à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône), Nicolas Sarkozy a défendu son programme de candidat à la présidentielle.

Nicolas Sarkozy n'a pas fait dans la demi-mesure. Sur ces terres où le Front national réalise d'excellents scores, un thème domine son discours : l'identité nationale. L'ancien chef de l'État déroule ses propositions : suspension du regroupement familial ou encore interdiction du burkini. Dans ce gymnase bondé à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) et sous une chaleur suffocante, ces thèmes de l'identité et de l'immigration font mouche. Au premier rang, ses principaux soutiens sont présents dont François Baroin déjà désigné comme futur Premier ministre en cas de succès.

La primaire : une formalité ?

Dans la salle, la plupart de ses sympathisants voteront pour lui à la primaire même si on compte aussi quelques sceptiques. "J'espère qu'il ne va pas nous mener en bateau", dit l'un d'eux.
Nicolas Sarkozy, lui, n'a en revanche pas dit un mot sur ses rivaux à droite. Il ne parle que de la présidentielle comme si pour lui, la primaire n'était qu'une formalité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne