Politique Emmanuel Macron ne cache plus ses ambitions

FRANCE 3

Le ministre de l'Économie qui multiplie les provocations a indiqué vouloir construire une nouvelle gauche. Une déclaration qui a engendré de multiples réactions.

Emmanuel Macron fait encore parler de lui. Dans un entretien accordé à la chaîne Arte, il y a quelques jours, le ministre de l'Économie s'autorise une fois de plus des propos iconoclastes. "Je suis de gauche, c'est mon histoire, mais la gauche aujourd'hui ne me satisfait pas. Je veux pouvoir construire une action commune avec toutes les bonnes volontés qui croient à ce progressisme pour le pays. À mes yeux, le vrai clivage dans notre pays (...) est entre les progressistes et les conservateurs", explique Emmanuel Macron dans "Vox Pop", sur Arte.

De vives réactions

Malgré le recadrage de François Hollande, il a multiplié les provocations cette semaine. Son nouveau mouvement politique "En Marche !" n'est ni de droite ni de gauche dit-il. Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis ne se prive pas de tacler le positionnement politique du jeune ministre. "Cette ligne qu'il prétend porter ne permet pas de rassembler", argumente-t-il. Lundi, une grande réunion de soutien à François Hollande aura lieu en présence de plusieurs ministres, sans Emmanuel Macron.

Vous êtes à nouveau en ligne