Passation de pouvoirs à Matignon

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-Marc Ayrault est arrivé à Matignon peu après 10h, accueilli par François Fillon. Le nouveau et l'ancien Premier ministre se sont entretenus pendant un peu plus d'une demi-heure puis François Fillon a quitté les lieux. Jean-Marc Ayrault va maintenant s'atteler à former son gouvernement, dans lequel ne figurera pas Martine Aubry.

La passation de pouvoir a duré un peu plus d'une demi-heure. Jean-Marc Ayrault, le nouveau Premier ministre, est arrivé peu après 10h à Matignon où un tapis rouge avait été déroulé. Accompagné de sa femme, il a été accueilli à sa sortie de voiture par l'ancien Premier ministre François Fillon et son épouse. Les deux couples ont posé pour les photographes.

Puis les deux homme se sont eclipsés pendant un peu plus d'une demi-heure. A leur sortie, ils ont échangé une longue poignée de main en haut des marches. Puis François Fillon, qui aura été l'unique Premier ministre de Nicolas Sarkozy pendant 5 ans, a quitté l'hôtel Matignon. L'ancien Premier ministre se lance maintenant dans la bataille des législatives puisqu'il est candidat dans la deuxième circonscription de Paris.

"Les choses avancent bien, le gouvernement sera prêt et constitué pour la fin de l'après-midi"

De son côté, le député-maire socialiste de Nantes, âgé de 62 ans, doit maintenant former son gouvernement, dont on devrait connaître la composition "en fin d'après-midi ", a-t-il confirmé dans une première allocution sur le perron de Matignon, une heure après sa prise de fonction. Mais, surprise, on a appris ce matin que Martine Aubry ne devrait pas en faire partie. Cela bouscule les pronostics puisque la première secrétaire du Parti socialiste était donnée à la tête d'un ministère élargi de la Connaissance et des Savoirs. Jean-Marc Ayrault a également confirmé que le premier Conseil des ministres aurait lieu demain jeudi.

France Info vous fait vivre tous les évènements en direct ici.

Vous êtes à nouveau en ligne