VIDEO. Pierre Laurent : "Le PCF doit rester communiste, mais autrement"

Le 15 octobre, Pierre Laurent était l’invité de "Dimanche en politique". Le magazine politique de France 3 est revenu sur le parcours et le positionnement du secrétaire national du Parti communiste français.

Le 15 octobre, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français et sénateur de Paris, était l’invité de "Dimanche en politique". Le magazine politique de France 3 l'a interrogé sur son parcours et son positionnement. Pierre Laurent est notamment revenu sur l'histoire du PCF, qui "doit se transformer" pour "rester communiste, mais autrement". Il pense aussi que l'on doit se souvenir et tirer les leçons de l'histoire de la révolution russe de 1917, alors qu'aujourd'hui, tout le monde emploie le terme de "révolution", même Emmanuel Macron...

Inventer un autre système 

Le patron du PCT a aussi reconnu en creux qu'il ne se parlait plus trop avec Jean-Luc Mélenchon. Il refuse néanmoins de se poser en compétiteur de la France insoumise : "Je suis à la tête d'un parti qui a un passé mais aussi un avenir, car il faudra bien inventer un autre système que celui du capitalisme mondialisé. […] Il faut que nous changions la manière dont nous sommes perçus dans l'opinion mais le mot communiste restera."

Vous êtes à nouveau en ligne