VIDEO. Pacte de responsabilité : mobilisation contre le "pacte de complaisance" selon FO

FRANCE 2

La CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires ont mobilisé en France contre le pacte de responsabilité, clé de voûte de la nouvelle politique de François Hollande.

Les manifestations à l'appel des syndicats pour dire non au pacte de responsabilité du gouvernement ont rassemblé près de 240 000 personnes dans 140 villes de France, selon la CGT, mardi 18 mars. Le défilé parisien, entre Montparnasse et les Invalides, a réuni 60 000 personnes, toujours selon la CGT, 10 000 pour la préfecture de police. Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, et Jean-Claude Mailly, le leader de FO, ont pris la tête du cortège à Paris.

Une mobilisation en demi-teinte

Le pacte de responsabilité, clé de voûte de la nouvelle politique de François Hollande, est refusé par quatre syndicats : la CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires. Les 140 cortèges de cette journée du "front du refus" ont été parfois clairsemés. Quelques perturbations ont eu lieu dans le transport aérien, en particulier en régions. La SNCF et la RATP, en revanche, ont fonctionné normalement.

Vous êtes à nouveau en ligne