Nouveaux départs au cabinet de François Hollande, les 30e et 31e sur 50 conseillers

Le président de la République, François Hollande, et sa directrice de cabinet, Sylvie Hubac (à gauche), le 12 mars 2013 dans un TGV entre Montbard et Paris.
Le président de la République, François Hollande, et sa directrice de cabinet, Sylvie Hubac (à gauche), le 12 mars 2013 dans un TGV entre Montbard et Paris. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)

La directrice de cabinet du président, Sylvie Hubac, et le spécialiste des Affaires européennes, Philippe Léglise-Costa, quittent l'Elysée. Sur 50 conseillers qui ont pris leur fonction en mai 2012, 31 ont été remplacés.

L'exode continue. L'Elysée a annoncé vendredi 19 décembre deux nouveaux départs au sein du cabinet du président de la République. Sa directrice, Sylvie Hubac, et le spécialiste des Affaires européennes, Philippe Léglise-Costa, quittent leurs fonctions.

Sur 50 conseillers, 31 départs depuis 2012

Conseillère d'Etat, ancienne membre comme François Hollande de la promotion Voltaire de l'Ena, Sylvie Hubac, 58 ans, dirigeait le cabinet du président depuis son élection à l'Elysée, en mai 2012. Elle sera remplacée à partir du 5 janvier par Thierry Lataste, préfet hors cadre et ancien directeur de cabinet de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur.

Depuis 2012, la valse des collaborateurs du président est impressionnante. Sur les 50 conseillers nommés au début du quinquennat, 31 ont quitté le palais. Jean-Pierre Jouyet a ainsi remplacé au printemps Pierre-René Lemas au poste de secrétaire général de l'Elysée. Des changements sont aussi intervenus au sein des cellules économique et diplomatique, ainsi qu'au service de presse. Un 32e, le diplomate Paul Jean-Ortiz, est mort fin juillet d'un cancer.