VIDEO. Notre-Dame-des-Landes : la question des ministres écologistes au gouvernement relancée

Francetv info

La manifestation hostile au projet d'aéroport soutenu par le gouvernement place à nouveau les deux ministres verts dans une position délicate.

NOTRE-DAME-DES-LANDES - Une nouvelle couleuvre à avaler. Samedi 17 novembre, la manifestation hostile au projet d'aéroport prévu à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), place à nouveau les deux ministres écologistes du gouvernement dans une position délicate. Le projet est en effet soutenu par le Premier ministre, ancien maire de Nantes, et par le Président de la République. Or Europe-Ecologie-les-Verts y est opposé et de nombreux élus du parti ont participé au défilé.

A l'occasion du conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts, le secrétaire national du parti, Pascal Durand, a assuré que ces derniers ne "manifestaient pas contre le Premier ministre ni le gouvernement, mais pour que le gouvernement respecte les engagements de changement qu'il a pris devant les Français et les Françaises". Interrogé par Stéphane Dépinoy pour France 2 sur une possible contradiction entre leurs présences au gouvernement et l'opposition de leur formation politique à Notre-Dame-des-Landes, Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, et Cécile Duflot, ministre du Logement, ont repris cet argument. De son côté, l'eurodéputé EELV Yves Cochet estime qu'il faudra bientôt faire un bilan sur la présence de ministres verts au gouvernement avant d'envisager une possible démission de leur part.

Vous êtes à nouveau en ligne