Notre-Dame-des-Landes : un épilogue très attendu

France 3

À Notre-Dame-des-Landes, la tension est à son comble a quelques minutes de l'annocne de la décision du gouvernement quant à la création d'un nouvel aéroport.

L'affaire est sur le point d'être classée. Après un demi-siècle de débats et de conflits, le gouvernement compte enfin trancher la question du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Sur place, Éléonore Duplay rapporte la tension palpable à l'approche de l'annonce. "On ressent une forme de tension dans la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Cette tension est liée à l'imminence de l'épilogue d'un dossier vieux de plus de cinquante ans", explique-t-elle.

Des expulsions immédiates ?

Mais cette tension est également liée aux arrivées massives de CRS annoncées depuis le 16 janvier. La journaliste évoque ensuite les probables expulsions ; "Les occupants de la zone, les zadistes, ne croient pas à une expulsion immédiate pour des raisons légales : la trêve hivernale les protège. Quelle que soit la décision du gouvernement, des rassemblements sont prévus dans les grandes villes les plus proches. Si la tension est réelle, les opposants au projet sont concentrés, déterminés à ne pas manquer ce rendez-vous avec l'Histoire."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne