Notre-Dame-des-Landes : la mobilisation contre l'aéroport se poursuit

FRANCE 2

Un rassemblement est prévu ce 27 février pour protester contre le projet d'aéroport et le référendum annoncé par François Hollande, plusieurs milliers d'opposants sont attendus sur place toute la journée.

À Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), la quatre-voies entre Nantes et Vannes a été abandonnée aux piétons ce 27 février. Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes font ainsi un parcours symbolique de 5km à pied jusqu'aux portes du projet. La manifestation était prévue de longue date. Le dernier rassemblement avait mobilisé entre 20 000 et 40 000 opposants. À pied, en tracteur, en vélo, la mobilisation s'organise. "Elle va être très grosse", promet Vincent de la Bouglise de l'association "Copains 44".

"Il faut que ça s'arrête"

Cette journée intervient après l'annonce d'un référendum sur le projet par François Hollande. Un nouvel élément qui ne change rien pour beaucoup de personnes mobilisées. "Référendum ou pas, il faut que ça s'arrête ce projet. Il est inutile. (...) Nous on dit 'arrêtez de bétonner des terres agricoles'", explique Sylvain Fresnau, agriculteur expulsable. La journée de samedi devrait se terminer par un grand rassemblement.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne