Notre-Dame-des-Landes : la reprise des travaux annoncée

FRANCE 3

Le gouvernement vient d'officialiser la reprise des travaux à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes dès 2016. France 3 fait le point.

Le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est suspendu depuis 2012, mais hier, vendredi 30 octobre, la relance des travaux a été confirmée par les services de l'État. Les opposants à l'aéroport n'ont pas tous évacué les lieux. Ils dénoncent un passage en force. 

Premiers coups de pelle en 2016

La zone à défendre, comme l'appellent les opposants, s'étend sur 2 000 hectares de bocage au nord de Nantes. À l'automne 2012, les forces de l'ordre avaient démoli les cabanes des zadistes, une guérilla juridique s'était également engagée. Il y a près d'un an, François Hollande avait fait des promesses. "Quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé", avait affirmé le chef de l'État. Du côté des collectivités locales et des partisans de l'aéroport, on espère le démarrage rapide de ces travaux. Pour sa part, la député écologiste et ex-ministre Cécile Duflot estime que la décision du gouvernement est consternante à un mois de la conférence internationale sur le climat. Les premiers coups de pelle devraient intervenir début 2016, juste après les élections régionales.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne