Nora Berra empêchée de se présenter à Lyon à cause de ses origines ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

C'est la secrétaire d'Etat à la Santé qui l'affirme : l'UMP a refusé de l'investir comme candidate dans la 4e circonscription, parce que ses origines algériennes "pouvaient poser un certain problème à certains électeurs". Des problèmes que n'a pas rencontré Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS dans la même circonscription...

Ce fut la circonscription de Raymond Barre, puis celle de Dominique Perben : la 4e de Lyon est une forteresse gaulliste... que l'UMP n'a pas voulu confier à l'actuelle secrétaire d'Etat à la Santé, Nora Berra. A cause de ses origines, selon elle. 

"On m'a fait comprendre que mes origines pouvaient poser un certain problème à certains électeurs" , dit-elle. Elle est pourtant née dans la région lyonnaise, d'un père originaire d'Algérie. "Je ne veux pas croire que les instances dirigeantes de ma famille politique puissent s'engager sur une ligne qui va à l'encontre de la ligne qui a été développée par le président de la République."

L'UMP se défausse comme elle peut, et parle d'un autre point de chute pour Nora Berra - une autre circonscription moins emblématique. La commission des investitures doit se prononcer à la fin du mois.

En tout cas, le Parti socialiste ne s'est pas embarrassé de toutes ces précautions : dans la 4e circonscription de Lyon, c'est Najat Vallaud-Belkacem qui portera les couleurs du parti. Actuelle porte-parole de François Hollande, adjointe au maire de Lyon, elle est née... au Maroc.

Vous êtes à nouveau en ligne