VIDEO. Primaire de la droite : Sarkozy promet de "restaurer l'autorité de l'Etat", lors de son premier meeting

G. DARET / FRANCE 2

L'ancien président de la République a donné le ton de sa campagne, jeudi soir à Châteaurenard, en assurant qu'il allait s'attaquer au "problème" de l'immigration.

"Le peuple de France n'est pas xénophobe parce qu'il considère qu'il a un problème avec l'immigration !" Trois jours après son entrée en campagne pour la primaire de la droite, l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a tenu son premier meeting, jeudi 25 août, dans la soirée, à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). Pour l'ancien chef de l'Etat, c'était l'occasion de dérouler ses thèmes de campagne, autour notamment de l'"autorité" et l'"identité".

"Je ne serai pas le candidat de l'eau tiède"

France 2 était sur place et a suivi son discours. Entouré de plusieurs de ses soutiens et en sueur, il a déclaré : "Je suis candidat à la primaire, et nous allons gagner." Environ 2 000 personnes étaient présentes et l'ont applaudi. 

Nicolas Sarkozy a d'abord promis de "restaurer l'autorité de l'Etat". "Je ne serai pas le candidat de l'eau tiède, des demi-solutions", a-t-il assuré. Puis il a réaffirmé son opposition au burkini, taxé de "provocation", et s'est prononcé pour une loi interdisant le voile "à l'école, à l'université, dans les services publics, dans les entreprises".

Vous êtes à nouveau en ligne