Politique : Nicolas Sarkozy prépare sa contre-attaque

FRANCE 2

Distancé par Alain Juppé dans les sondages, non désiré par une partie des Français, l'ancien chef de l'Etat entend inverser la tendance très vite.

"Dans quelques jours, c'est à tous les Français que je vais parler", a annoncé Nicolas Sarkozy ce mercredi 20 janvier à Nîmes (Gard). L'ancien président de la République évoque sans doute l'ouvrage qu'il s'apprête à publier. Dans cet écrit qu'il a tenu secret, il se confesse notamment sur son quinquennat. "Il y a besoin d'expliquer, de retrouver un fil avec les Français. Ce fil est abîmé, on le voit bien. Il doit renouer ce fil très fort", explique à France 2 Eric Woerth, secrétaire général des Républicains.

Un retour plus difficile qu'attendu

Selon un sondage récent, 80% des Français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit candidat à la présidentielle 2017. C'est aussi le cas de plus de la moitié de ses sympathisants. Le patron des Républicains compte donc se relancer, d'autant qu'il a déjà perdu du temps et du terrain face à ses rivaux déjà candidats, Alain Juppé et François Fillon.

Pour inverser la courbe, Nicolas Sarkozy va multiplier les déplacements. Pour son entourage, il doit absolument passer à la vitesse supérieure. Lui-même ne s'imaginait pas que son retour serait si difficile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne