Nicolas Sarkozy sort un livre inventaire

France 2

L'ancien président Nicolas Sarkozy sort un livre, "La France pour la vie", lundi 25 janvier, qui fait office de bilan de son quinquennat.

Nicolas Sarkozy revient dans son livre "La France pour la vie" sur ses cinq années de quinquennat. Ses erreurs, ses regrets, son style, tout y passe dans ces 260 pages qui ressemblent à un mea culpa, pour renouer le lien avec les Français.
"Je n'ai pas mesuré la portée symbolique du Fouquet's" dit-il. Le séjour sur le yacht de son ami milliardaire Bolloré fut "une erreur de jugement incontestable" tandis que le fameux "Casse-toi, pov'con" du Salon de l'agriculture, avait "abaissé la fonction présidentielle".

Hollande n'est pas épargné

Le livre suscite des réactions dans le monde politique. "Suffit-il de dire 'je me suis trompé sur tout', pour avoir raison sur tout, je ne crois pas", ironise François Bayrou tandis que François Fillon parle "d'inventaire".
Bien entendu, François Hollande n'est pas épargné : "Il [l'actuel président], sait dissimiler, masquer voire parfois travestir la vérité" ou encore "il n'aime ni décider, ni trancher, son monde est celui de l'ambiguïté sympathique", écrit Nicolas Sarkozy.
Le chef de l'UMP assure que ce livre n'est pas une candidature à l'élection présidentielle, pourtant, ça y ressemble.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne