Nicolas Sarkozy représentera la France à la cérémonie d'intronisation de l'empereur du Japon

Nicolas Sarkozy le 19 juin 2019 à Paris. 
Nicolas Sarkozy le 19 juin 2019 à Paris.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Ne pouvant s'y rendre, Emmanuel Macron souhaite que la France soit représentée à un haut niveau lors de cette cérémonie. 

Nicolas Sarkozy représentera la France le 22 octobre au Japon à la cérémonie d'intronisation de l'empereur Naruhito, a appris mercredi 16 octobre franceinfo auprès de l'Elysée.

Emmanuel Macron ne peut en effet pas s'y rendre, puisqu'il sera en déplacement à Mayotte et à La Réunion. En l'absence du chef de l'Etat, le Premier ministre Edouard Philippe doit par ailleurs rester en métropole.

Une "marque de respect" pour le pays

Selon l'Elysée, Emmanuel Macron souhaitait que la France soit représentée à un haut niveau à cette cérémonie au Japon, preuve d'une "marque de respect" pour le pays.

Nicolas Sarkozy avait déjà représenté la France le 23 décembre dernier à l'investiture de la nouvelle présidente géorgienne Salomé Zourabichvili. L'ancien président de la République et l'actuel ont de bonnes relations. Ils étaient présents côte à côte lors des commémorations du débarquement de Provence à Saint-Raphaël en août dernier.

Plus de 200 dignitaires sont attendus lors de cette intronisation, une cérémonie très codifiée. L'empereur Akihito a abdiqué le 30 avril dernier après trois décennies de règne, transmettant le trône du Chrysanthème à son fils ainé Naruhito âgé de 59 ans. 

Vous êtes à nouveau en ligne