Livre de Nicolas Sarkozy : "une tentative pour rattraper le temps perdu"

France 2

Nathalie Saint-Cricq revient en plateau sur la sortie, lundi 25 janvier, de "La France pour la vie", livre inventaire de Nicolas Sarkozy.

Nathalie Saint-Cricq analyse le dernier ouvrage de l'ex-chef d'État. "Nicolas Sarkozy part du principe 'faute avouée, à moitié pardonnée', en essayant de gagner le terrain perdu dans les sondages sur Alain Juppé, affirme la journaliste politique. Son objectif est clair : susciter ou ressusciter le désir auprès de son électorat. En reprenant l'UMP, poursuit-elle, il a péché par excès de confiance et là, il essaie de rattraper le temps perdu."

L'exemple de Chirac le booste

Pourtant, rien n'est gagné et selon la journaliste, Sarkozy n'est pas certain de se présenter devant les Français en 2017. "Il pourrait envisager de ne pas se présenter en effet. Il a un tempérament de combattant, il est volontaire, voire téméraire, mais il n'est pas inconscient. Si les sondages le donnaient perdant à la primaire, il n'irait probablement pas au-devant d'une humiliation devant sa famille politique."
Pourtant, il ne faut pas le donner perdant trop vite. "Si Alain Juppé, très haut dans les sondages est donné vainqueur, Nicolas Sarkozy se souvient de l'élection présidentielle de 1995 et de l'avance d'Edouard Balladur, qui avait finalement été battu par Jacques Chirac, et cela, lui remonte le moral."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne