Les Français rejettent massivement le retour de Nicolas Sarkozy, selon un sondage

L\'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, lors d\'un meeting à Toulouse (Haute-Garonne), le 9 octobre 2014.
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, lors d'un meeting à Toulouse (Haute-Garonne), le 9 octobre 2014. (FRED SCHEIBER / SIPA)

Selon un sondage, 66% des personnes interrogées jugent que le retour de l'ancien président de la République est "une mauvaise chose".

S'il croyait que son retour dans l'arène politique serait une formalité, Nicolas Sarkozy s'est trompé. Selon un sondage LH2* publié jeudi 9 octobre, une très large majorité de Français regrette la décision de l'ancien chef de l'Etat de revenir aux affaires. 

D'après cette enquête, 66% des personnes interrogées voient en effet son retour sur la scène politique comme "une mauvaise chose", quand seuls 31% pensent le contraire. Même au sein de sa famille politique, son retour ne fait pas l'unanimité : seuls 56% des sympathisants de droite s'en réjouissent, quand 42% le déplorent. Sans surprise, les sympathisants de gauche, eux, rejettent massivement ce retour, puisque 93% d'entre eux considèrent qu'il s'agit d'"une mauvaise chose"

Sur un autre plan, 57% des Français font confiance à la justice pour mener de façon neutre les différentes instructions dans les enquêtes judiciaires visant Nicolas Sarkozy.

* Sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, réalisé les 8 et 9 octobre auprès d'un échantillon représentatif de 1 224 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet.

Vous êtes à nouveau en ligne