Élection présidentielle : Nicolas Sarkozy promet deux référendums aux Français s'il est élu président

France 2

Nicolas Sarkozy annonçait vendredi 7 octobre sur France 2, le projet de proposer deux referendums aux Français, s'il était élu à la présidence de la République. L'un sur le regroupement familial, le second sur la rétention des fichés S.

S'il est réélu à l'Élysée en 2017 le candidat républicain Nicolas Sarkozy veut consulter les Français sur deux questions : la suspension de l'automaticité du regroupement familial et l'internement des fichés S les plus dangereux. "Je poserai cette question par referendum aux Français, le jour du deuxième tour des législatives, le 18 juin 2017", a promis le candidat.

Des annonces fortes pour entrer en campagne

Est-il possible d'organiser ces deux referendums simultanément ? Selon l'article 11 de la constitution, les deux Assemblées doivent être informées. Il faudrait les réunir entre l'arrivée du nouveau président et les élections législatives. Possible, mais avec un calendrier serré selon ce constitutionnaliste, qui précise : "ce débat aura lieu dans une Assemblée nationale composée majoritairement de députés socialistes, car elle n'aura pas été renouvelée". Avec ces annonces, Nicolas Sarkozy tente de reprendre la main. Il déclinera à nouveau ces propositions demain dimanche 9 octobre, lors d'un grand meeting au Zénith de Paris.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne