VIDEO. Qui après Hulot ? "Mon candidat, c'est le changement de ligne politique de ce gouvernement", déclare David Cormand

RADIO FRANCE / FRANCE INFO

Le secrétaire national d'EELV doute que "Pascal Canfin ou toute autre personne puisse obtenir ce que Nicolas Hulot n'a pas obtenu" du gouvernement.

Qui pour succéder à Nicolas Hulot, ministre démissionnaire de la Transition écologique ? Invité de franceinfo, David Cormand, secrétaire national d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) n'a pas donné de nom, mais il a souhaité un changement des options du gouvernement. "Mon candidat, c'est le changement de ligne politique de ce gouvernement", a-t-il déclaré.

>>DIRECT. Suivez les moments forts de cette journée de remaniement ministériel

"Nicolas Hulot était le seul qui n'était pas remplaçable au même niveau de notoriété, de capacité à faire, sur le domaine qui était le sien, à savoir l'écologie", a déclaré David Cormand. "On voit bien qu'il y a des atermoiements parce qu'ils se retournent de tous les côtés et se demandent comment remplacer le symbole Hulot sur une question censée être pour Emmanuel Macron un sujet fondamental de son quinquennat", a-t-il poursuivi. 

Pascal Canfin, ancien ministre de François Hollande et actuel directeur de WWF France, une ONG environnementale, fait partie des noms cités pour remplacer Nicolas Hulot. Selon David Cormand, "Pascal Canfin, indéniablement, a des qualités", mais le numéro un des Verts "doute que ce que Nicolas Hulot n’a pas réussi à obtenir avec sa force de frappe médiatique et sa popularité, Pascal Canfin ou toute autre personne puisse l’obtenir".

Vous êtes à nouveau en ligne