Remaniement : un dimanche de consultations

France 3

Emmanuel Macron reçoit et consulte à l'Elysée afin de choisir qui remplacera Nicolas Hulot. Le journaliste Alexandre Peyrout est en duplex devant le palais.

Dimanche 2 septembre, le président Emmanuel Macron consulte afin de déterminer qui sera le prochain ministre de l'Écologie, après la démission de Nicolas Hulot. Le journaliste Alexandre Peyrout est en duplex de l'Élysée afin de rapporter le contenu de ces consultations. Elles sont en tout cas "assez discrètes". Emmanuel Macron devrait recevoir Daniel Cohn-Bendit d'ici la fin de la journée du dimanche 2 septembre. En effet, "son nom circule depuis plusieurs jours pour remplacer Nicolas Hulot, mais lui est assez réticent. En fait, Daniel Cohn-Bendit dit qu'il verrait plus quelqu'un comme Pascal Canfin, directeur général de WWF France pour devenir ministre de l'Environnement". 

Un casting compliqué

"Ce casting est très compliqué pour Emmanuel Macron, car il faut trouver une personne à la fois engagée sur les questions écologiques, qui connaisse très bien les dossiers et qui soit surtout connue et très populaire. Ceux qui réunissent toutes ces qualités ne sont pas très nombreux", souligne Alexandre Peyrout. Une autre question se pose : celle de l'ampleur de ce remaniement. "Concernera-t-il plusieurs ministres ou seulement le remplacement de Nicolas Hulot ?", questionne le journaliste, avant de rajouter : "Toutes les options sont sur la table. Le président de la République devrait trancher dans les prochaines heures. L'Élysée assure que le gouvernement sera au complet pour le conseil des ministres de mercredi 5 septembre".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne