Nicolas Hulot : quelle est la réaction d'Emmanuel Macron ?

Voir la vidéo
France 3

Alors que Nicolas Hulot annonce sa démission à la radio, mardi 28 août, Emmanuel Macron, lui, prend l'avion pour le Danemark, où se trouve en direct le journaliste Thierry Curtet.

Le journaliste Thierry Curtet se trouve au Danemark où vient d'arriver Emmanuel Macron. "Les premières images ne montrent pas de signes de réaction du président de la République. Emmanuel Macron n'était pas au courant de la démission de Nicolas Hulot", relate-t-il. "L'Élysée l'a confirmé : il l'a appris juste avant de prendre l'avion pour Copenhague. Mais ensuite l'Elysée a expliqué qu'on savait que ce scénario était possible. Que c'était le genre de choses qui pouvait arriver lorsqu'on confiait un ministère important à un ministre de la société civile. Car certes, la tâche de ministre est exaltante, elle est aussi épuisante et nécessite beaucoup de sacrifices".

Un excellent bilan

L'Élysée a ensuite voulu saluer le bilan de Nicolas Hulot car en 14 mois, "le bilan de ce gouvernement en matière d'environnement était excellent et n'avait jamais été aussi bon depuis de nombreuses années de la part de n'importe quel autre gouvernement". Si le président n'a pas réagi à son arrivée au Danemark, "on espère qu'il réagira dans l'après-midi. Emmanuel Macron ne veut pas réagir sous la pression. En tout cas pour l'instant, rien n'est changé dans ce programme de visite ici", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne