Gouvernement : remaniement attendu

France 3

55 % des Français estiment que la démission de Nicolas Hulot est une mauvaise chose pour le pays. Alors qui pour lui succéder ? Le point avec Catherine Demangeat en direct de Matignon.

Où en est le prochain remaniement ? "Édouard Philippe a déjà assuré qu'il y aura toujours un ministre chargé de la Transition écologique, relate la journaliste Catherine Demangeat, en direct de Matignon. C'est bien sûr Emmanuel Macron qui décidera : rien ne sera annoncé avant le 30 août au soir, date de son retour de Finlande". Le président en profitera-t-il pour remanier plus largement ? "Ce mercredi 29 août au matin, un ministre important pariait plutôt sur un remaniement à minima, avec, outre la nomination d'un successeur à l'Écologie, la nomination de deux ou trois secrétaires d'État", poursuit notre journaliste.

Emmanuel Macron réfléchit depuis longtemps à un successeur

Comme toujours, beaucoup de noms circulent, de Pascal Coffin de l'ONG WWF à Sébastien Lecornu, actuel secrétaire d'État, en passant par Ségolène Royal, très active depuis hier, mardi 28 août. "En tout cas, si Emmanuel Macron a été pris par surprise par l'annonce de Nicolas Hulot, il a certainement réfléchi depuis longtemps à un successeur, l'ex-ministre brandissant depuis longtemps la menace de sa démission", conclut Catherine Demangeat. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne