Municipales : 45 millions de Français appelés aux urnes

(Maxppp)

Ce dimanche, c'est le premier tour des élections municipales en France. Les plus de 36.000 communes du territoire se cherchent un maire et un conseil municipal, selon des modes de scrutin différents, en fonction de la taille de la ville. Près de 45 millions de Français sont appelés à aller voter, alors que la participation à midi s'élevait à 23,16%.  

Ce dimanche marque la première élection depuis l'arrivée à l'Elysée de François Hollande, en mai 2012. Le premier tour des élections municipales, avant le deuxième dimanche prochain, donnera déjà un maire à quelques-unes des 36.700 communes françaises. Passage en revue du scrutin.

Le mode de scrutin Dans les villes de moins de 1.000 habitants, il s'agit d'une élection au scrutin majoritaire plurinominal. Les candidats obtenant la majorité absolue des suffrages exprimés, avec le vote d'au moins un quart des électeurs inscrits, sont élus dès le premier tour.

Dans les villes de plus de 1.000 habitants, il s'agit d'un scrutin de liste à deux tours, avec représentation proportionnelle. Les listes ayant obtenu plus de 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour. Celles qui ont obtenu plus de 5 % fusionner avec des qualifiées.

A Paris, Lyon et Marseille, le mode de scrutin est particulier ; il se fait par secteur, selon le même principe, dans ces secteurs, que dans les villes de moins de 1.000 habitants.

A CONSULTER ►►► Comment allez-vous voter ?

Les bureaux de vote Ils ouvrent à 8h ce dimanche en France métropolitaine, pour fermer à 18h, 19h ou 20h, en fonction de la taille de la ville.

Dans les départements et territoires d'Outre-Mer : on vote déjà depuis 22h (heure de Paris) en Nouvelle-Calédonie, tandis que les bureaux ouvriront à 5h et 6h à La Réunion et Mayotte.

Qui peut voter ? 44,8 millions de Français sont appelés aux urnes. Ceux qui sont inscrits sur les listes électorales. A noter qu'environ 280.000 ressortissants de l'Union européenne peuvent voter lors des élections municipales.

L'abstention Généralement, les élections municipales sont celles qui génèrent le plus de participation de la part des électeurs, après l'élection présidentielle. En 2008, environ 66,5 % des électeurs s'étaient déplacés dans les bureaux de vote. L'abstention (33,5 %, donc), pourrait être plus forte cette année.

La campagne et les résultats Officiellement, la campagne s'est achevée samedi à minuit. Les candidats n'ont donc plus le droit de coller des affiches, distribuer des tracts, tenir des meetings, et la plupart ne touchent plus à leurs comptes Twitter ou sites Internet. 

La loi interdit également aux médias de diffuser les résultats avant 20h dimanche soir.