Valéry Giscard d'Estaing : son histoire avec le château d’Estaing

FRANCE 2

L’ancien chef d’État Valéry Giscard d’Estaing résidait dans le Loir-et-Cher, revendiquait ses origines auvergnates, mais gardait aussi son jardin secret à Estaing (Aveyron), une commune d'où il tient sa particule et dont il avait racheté le château.

La famille Giscard trouve historiquement ses titres de noblesse dans le village d’Estaing (Aveyron). En 2005, l’ancien président rachète le château médiéval de la commune. Un retour aux sources et un hommage aux ancêtres qui lui ont donné sa particule. Car ce château symbolisait des générations de militaires et de religieux auxquels Valéry Giscard d’Estaing était apparenté. "Il l’a acheté, et il l’assumait, il était attaché à cette famille", relate l’historien Yves Palobat.

Un jardin secret pour quelques jours par an

Le nom du village a été porté aux plus hauts sommets de l’État, bien que sa famille ne vivait là que quelques jours par an. VGE venait notamment animer lui-même les journées du patrimoine et rencontrer les habitants. "Il allait à l’épicerie pour saluer les gens, savoir leurs préoccupations, les connaître de l’intérieur et non pas à travers un filtre", se souvient Jean Pradalier, ancien maire de la commune.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne