Patrimoine de Noël Mamère : la Haute Autorité pour la transparence saisit la justice

Noël Mamère, à la fondation de \"Générations\", le mouvement de Benoît Hamon, au Mans (Sarthe), le 13 mai 2016.
Noël Mamère, à la fondation de "Générations", le mouvement de Benoît Hamon, au Mans (Sarthe), le 13 mai 2016. (FRANCK BESSIERE / HANS LUCAS / AFP)

"Il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" de la déclaration de l'ancien député de la Gironde, écrit la Haute Autorité.

Noël Mamère a-t-il minimisé son patrimoine ? La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé, mercredi 20 décembre, avoir saisi la justice à propos de la déclaration de patrimoine de l'ancien député de Gironde, établie fin 2016.

Cette instance indépendante estime qu'il existe un "doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité" de cette déclaration, lié à "l'omission d'une partie substantielle du patrimoine". Une source proche du dossier citée par l'AFP affirme que les omissions concernent "des assurances-vie, pour des montants importants".

Dans un communiqué, la HATVP ajoute avoir "jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris et lui a transmis l'ensemble du dossier".

Vous êtes à nouveau en ligne