Le patrimoine des ministres dévoilé

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a révélé ce samedi 16 décembre le patrimoine des membres du gouvernement. On compte plusieurs multimillionnaires.

Dans le gouvernement d'Édouard Philippe, un tiers des ministres ont des portefeuilles bien garnis. Douze d'entre eux déclarent un patrimoine supérieur à un million d'euros. La plus fortunée : la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Après une carrière de DRH dans le Groupe Danone, elle déclare 7,7 millions d'euros dont 4 millions placés en assurance-vie et près de 2 millions sur des comptes en banque.

Écolo, mais pas trop

En deuxième, le ministre de la Transition écologique et solidaire. Nicolas Hulot a bâti une fortune de 7,3 millions d'euros avec les droits et les produits dérivés d'un magazine télévisé sur l'aventure. Il possède plusieurs villas et plusieurs véhicules, mais un seul électrique.
En troisième, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, déclare 5 millions d'euros, dont 4 dans une société qui gère la maison d'édition Actes Sud fondée par son père. Les ministres de la Défense et de la Santé, Florence Parly et Agnès Buzyn, ont quant à elles déclaré 2 millions d'euros. Quant au plus petit patrimoine du gouvernement, il est détenu par le ministre du Budget, Gérald Darmanin, avec seulement 30 000 euros déclarés, bien moins que le patrimoine moyen des Français.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne