Le gouvernement annoncé après vérification de la moralité des ministres

France 2

La composition du gouvernement sera annoncée ce mercredi 17 mai. Un retard de 24 heures dû à une volonté de transparence du nouveau président.

24 heures, c'est le temps pour passer au crible a minima la situation fiscale et patrimoniale de chaque futur ministre. Des documents ont été transmis à la direction générale des finances publiques et à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Les CV sont aussi examinés pour éviter les possibles conflits d'intérêts. L'objectif de la présidence Macron : moraliser la vie publique.

Un contrat moral avec Macron

Depuis l'affaire Cahuzac, les parlementaires sont soumis à une déclaration d'intérêt et de patrimoine en ligne. Ironie du sort : Édouard Philippe avait à l'époque refusé de fournir certaines informations. C'est désormais chose faite depuis sa nomination à Matignon.

Les vérifications sont complexifiées pour les membres du gouvernement issus de la société civile qui n'ont jamais eu à se soumettre à ce genre de contrôle. Enfin, tous devront signer une charte d'intégrité, une sorte de contrat moral entre les ministres et le président.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne