Le MoDem accusé d’être "autocratique" par un de ses anciens membres

FRANCEINFO

Franceinfo a recueilli le témoignage d’un ancien membre du conseil national du MoDem. Il affirme que le mouvement, qu’il a quitté en 2009, "était totalement autocratique".

Christophe Ginisty, ancien membre du conseil national du MoDem, a quitté le mouvement en 2009. Depuis, il s’est brouillé avec François Bayrou et a aujourd’hui des mots très durs sur le fonctionnement du MoDem.

"Le mouvement démocrate était totalement autocratique, pas démocrate. Ce n’était pas un mouvement dans lequel d’autres personnes que François Bayrou et Marielle de Sarnez avaient le moindre pouvoir."

Le MoDem minimise ce témoignage

Dans ses souvenirs, "pendant les années où j’étais au mouvement démocrate, je peux témoigner que François Bayrou ne prenait aucune décision sans en parler à Marielle de Sarnez, avec une confiance absolue."

Franceinfo a demandé au MoDem un commentaire sur ces propos. Philippine Laniesse, ancienne assistante parlementaire de Marielle de Sarnez, a parlé "d’accusations qui ne se basent sur aucun fait avéré", faisant parties "plutôt de l’affolement médiatique autour de toute cette histoire."

Vous êtes à nouveau en ligne