INFO FRANCEINFO. Mise en examen de François Bayrou : Emmanuel Macron maintient son "amitié" au président du MoDem et "continuera à échanger avec lui"

Emmanuel Macron et François Bayrou pendant le Tour de France à Pau, le 19 juillet 2019.
Emmanuel Macron et François Bayrou pendant le Tour de France à Pau, le 19 juillet 2019. (IROZ GAIZKA / AFP)

François Bayrou, en tant que président du MoDem, participera d'ailleurs bien au déjeuner de la majorité organisé lundi à l'Élysée à l'invitation du chef de l'État.

"Sur le fond du dossier, nous n'avons pas à nous exprimer sur une décision de justice", a fait savoir l'Élysée à franceinfo samedi 7 décembre, après la mise en examen du président du MoDem dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants au Parlement européen.

L'entourage d’Emmanuel Macron a précisé toutefois que "sur un plan personnel, le président de la République nourrit un sentiment d’amitié pour François Bayrou, qu'il échange avec lui régulièrement et continuera de le faire".

Deux rencontres prévues prochainement

Selon les informations de franceinfo, François Bayrou, comme président du MoDem, est invité et participera au déjeuner de la majorité organisé lundi à l'Élysée à l'invitation du chef de l'État, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites mardi, et avant les annonces d’Edouard Philippe mercredi.

Par ailleurs, Emmanuel Macron sera comme prévu à Pau les 16 et 17 décembre, la ville dont François Bayrou est le maire, pour un sommet avec les chefs d'État africains engagés dans l'opération Barkhane et l'inauguration de Febus, une flotte de bus à hydrogène.

Vous êtes à nouveau en ligne