Gouvernement : qui va partir ?

FRANCE 2

Alors que deux ministres ont d'ores et déjà annoncé leur départ du gouvernement, Maryse Burgot fait le point, devant l'Elysée, sur ce remaniement qui n'était pas forcément attendu.

"C'est clairement un remaniement important, remplacer Sylvie Goulard, ministre des armées [...] Remplacer Richard Ferrand, "exfiltré" selon certains, c'est très symbolique", explique Maryse Burgot. "Marielle de Sarnez va-t-elle rester ? La ministre des Affaires européennes dit elle même ce matin qu'elle pourrait aussi prendre la tête du groupe MoDem à l'Assemblée nationale", poursuit-elle.

Macron réticent à se séparer de Bayrou ?

François Bayrou, de son côté, pourrait rester, puisqu'il n'est après tout pas mis en examen dans le cadre de l'enquête sur des postes présumés d'emplois fictifs concernant des assistants parlementaires européens de son parti. "Un très proche du chef de l'Etat nous dit ce matin que François Bayrou devrait démissionner comme l'a fait Sylvie Goulard. Pas sûr, néanmoins, qu'Emmanuel Macron voudra se séparer de François Bayrou, qui porte une loi importante, celle de moralisation de la vie publique", explique notre journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne