François Bayrou mis en examen : la fin de ses ambitions politiques ?

FRANCEINFO

Mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics, François Bayrou risque de voir son ascension politique se stopper.

François Bayrou se retrouve dans une tourmente judiciaire qui pourrait lui coûter cher sur le plan politique. Soupçonné d'avoir payé des salariés du MoDem avec de l'argent destiné à financer ses parlementaires européens, il a été mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics. "Cette affaire jette aussi le discrédit sur sa famille politique, le MoDem, le parti qu'il a fondé", rappelle la journaliste Claire Giroud. "Ces ennuis judiciaires pourraient peut-être de manière définitive enterrer ces ambitions politiques, lui qui rêvait encore de Matignon pendant ce quinquennat."

Soutenu par Emmanuel Macron

François Bayrou est un ami d'Emmanuel Macron, son "confident" comme le rappelle Claire Giroud. Joint par Franceinfo, l'Élysée révèle que le président "échange avec lui régulièrement et continuera de le faire." Il prévoit même de se rendre prochainement à Pau pour apporter son soutien au maire de la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne