Emmanuel Macron : le bilan des 100 premiers jours du président à l'Élysée

France 3

Cela fait 100 jours qu'Emmanuel Macron est à l'Élysée. C'est une étape symbolique qui permet de faire le point sur les premiers pas du président. Plus d'explications avec Dorothée Lachaud.

Après 100 jours à l'Élysée, est-ce que le président Macron a tenu ses promesses ? "Ce qu'il faut savoir, c'est qu'Emmanuel Macron est un président qui veut aller vite. Dès le début du mandat, il s'est attelé aux dossiers qu'il jugeait prioritaires. Au mois de juin, il commence par renforcer le dispositif antiterroriste déjà en place. En août, deux textes, qui avaient été mis très en avant durant la campagne ont été votés : la moralisation de la vie politique, et le feu vert donné par le gouvernement pour réformer par ordonnance le Code du travail", explique Dorothée Lachaud.

Des couacs en série

Trois promesses de campagne ont été tenues, mais tout ne s'est pas passé sans accrocs. "C'est le revers de la médaille avec toute une série de couacs. Des couacs dans ses équipes qui ont amené quatre ministres importants à démissionner. Et il y a une sorte de cacophonie à l'Assemblée nationale due à l'inexpérience des nouveaux députés. Et puis des couacs dans ces mesures comme la baisse des aides au logement", continue la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne