VIDEO. Alexis Corbière estime qu'Emmanuel Macron porte "un projet brutal" et s'inquiète d'un "coup de force permanent"


Alexis Corbière "Macron, c'est un projet brutal" par franceinfo
FRANCEINFO

Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, estime qu'Emmanuel Macron est "l'expression d'une crise politique jamais vue" et s'inquiète de la méthode affichée par le nouveau président.

Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise, a estimé lundi 8 mai sur franceinfo que l'élection d'Emmanuel Macron est "l'expression d'une crise politique jamais vue". "Comment un homme de 39 ans peut-il être élu avec un parti qui vient d'apparaître il y a un an ?", s'est-il interrogé.

Alexis Corbière estime que le projet porté par Emmanuel Macron et la méthode qu'il a préconisée est "brutal". "Dire 'je vais modifier le Code du travail par ordonnances', c'est quand même baroque ! s'inquiète-t-il. C'est de ça dont il faut parler : soit c'est l'issue démocratique, ce que nous avons dit avec Jean-Luc Mélenchon sur la 6e République, soit c'est le coup de force permanent contre le peuple. C'est pour ça que je dis : attention ! A trop violenter ce pays, ça peut mal finir."

"Le vieux monde ne reviendra pas"

Alexis Corbière est revenu sur "l'état du pays" qui, selon lui, a porté l'élection d'Emmanuel Macron. "Les partis se sont effondrés, constate-t-il. Le PS est en voie de disparition et va continuer à se déchiqueter, la droite est fracassée, lézardée... et émergent des forces politiques nouvelles [En Marche ! et la France insoumise]. Et il y a le Front national. C'est ça la l'état du pays.Le vieux monde ne reviendra pas ! Malheur à ceux qui croient – les institutions peuvent en donner l'apparence – que cela redevient calme, qu'un pays bouleversé va se stabiliser autour du projet d'un homme que je considère comme brutal."