Trop de vacances pour les députés ?

FRANCEINFO

Les députés partiront en vacances le 9 août et pas le 3, comme prévu initialement. Certains, Jean-Luc Mélenchon en tête, ne sont pas contents.

"Vous avez plage, maintenant ? Vous avez de la chance, alors." Sur sa chaîne YouTube, Jean-Luc Mélenchon se plaint de ne pas être en vacances, et il n'est pas le seul. "J'ai le droit de savoir au moins quand je pourrais partir en vacances !", poursuit le leader de la France insoumise. Pourtant, la pause estivale de l'Assemblée fixée par la Constitution est longue. Les sessions ordinaires finissent le 30 juin et commencent le 1er octobre, soit trois mois de vacances. Voilà pour la théorie.

2017, une année record

Pendant cette période, les députés ont de plus en plus de "sessions extraordinaires". En 2012, celles-ci s'étaient terminées le 31 juillet et avaient repris le 11 septembre. Avec les lois de moralisation, cette année est partie pour battre des records. Les séances devaient finir le 3 août, mais le gouvernement en a prévu une nouvelle le 9 août. Suffisant pour que plusieurs députés s'en émeuvent.

Vous êtes à nouveau en ligne