Projet d'attentat d'ultra-droite : une dizaine d'interpellations

FRANCE 3

Ces individus voulaient prendre pour cible plusieurs grands noms tels que Jean-Luc Mélenchon ou encore Christophe Castaner. 10 personnes ont été interpellées mardi 17 octobre. Retour sur les faits.

Jean-Luc Mélenchon et Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement, étaient-ils la cible d'un groupuscule d'ultra-droite ? Hier, mardi 17 octobre, neuf hommes et une femme ont été interpellés en région parisienne et dans les environs de Marseille (Bouches-du-Rhône). Ils ont entre 17 et 25 ans. Ils sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire.

Un admirateur d'Anders Breivik

Tous sont liés à Logan Alexandre Nizin, 21 ans, arrêté en juin dernier. Le jeune homme, propriétaire d'armes, est un admirateur d'Anders Breivik, le terroriste qui avait tué 77 militants de gauche, en Norvège, en 2011. Ancien membre du mouvement nationaliste Action française, Logan Alexandre Nizin projetait également de s'en prendre à des migrants et à des mosquées. Pour cela, il voulait constituer sa propre milice. Mais à ce stade, ses projets d'attentat n'étaient pas finalisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne