Politique : une pétition pour le droit de vote à 16 ans

FRANCE 2

Le groupe Écologie Démocratie Solidarité lance une pétition pour accorder le droit de vote dès 16 ans. Parmi les signataires, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.

"On n’est pas sérieux quand on a 17 ans", disait le poète Arthur Rimbaud. Pourtant, il sera peut-être bientôt possible de voter des l’âge de 16 ans. C’est en tout cas le souhait du groupe Écologie, Démocratie et Solidarité, qui a lancé une pétition pour accorder le droit de vote à l’âge de 16 ans. Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot font partie de leurs soutiens.

Éduquer plus jeune

"C’est le moment où les jeunes sont encore au lycée et peuvent en même temps recevoir une éducation civique, une initiation a la citoyenneté", explique la députée Paula Forteza, du Groupe Écologie Démocratie Solidarité. Une manière d’endiguer le faible taux de vote chez les jeunes Français, qui ont été 61% à s’abstenir lors des dernières élections européennes. Chez nos voisins, il est déjà possible de voter dès l'âge de 17 ans en Grèce, et de 16 ans à Malte, en Slovénie, en Autriche ou encore en Ecosse.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne