Mélenchon-Laurent : une paix de façade

France 3

En froid avec le parti communiste et son secrétaire général Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au congrès du PCF à Aubervilliers. Une façon de sauver les apparences alors que les tensions sont vives entre les deux hommes.

Selon Jean-Luc Mélenchon, cette visite était prévue. Les militants communistes ont cependant eu la surprise de voir arriver le député européen, dont l'invitation semblait partie pour rester lettre morte, au congrès d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent n'ont pas manqué l'occasion de poser ensemble, souriants, face à la presse.

Un meeting qui dérange

Si sa présence n'a pas fait l'unanimité parmi les militants, elle a tout de même poussé Pierre Laurent, critiqué lui aussi pour avoir soutenu l'idée d'une primaire de la gauche, à adopter un discours rassembleur. Jean-Luc Mélenchon, qui avait provoqué la colère des communistes en annonçant sa candidature à la présidentielle sans l'aval du parti, tiendra dimanche un meeting, en même temps que la clôture du congrès d'Aubervilliers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne