Législatives 2017 : la France insoumise n'a pas transformé l'essai

FRANCE 3

Si la France insoumise peut se targuer de faire mieux que le Parti socialiste au premier tour des législatives, son score est toutefois en recul par rapport à la présidentielle.

Marseille, double visage pour la France insoumise au lendemain du premier tour des législatives. Au cœur de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon s'est qualifié pour le deuxième tour devant la candidate de La République en Marche. Mais lorsque l'ancien sénateur monte sur scène au soir de la victoire, c'est bien en tant que chef de fil national. "Nous abordons cette semaine qui vient en grande confiance", se félicite l'insoumis.

Un résultat national en deçà des attentes

Une détente qui peut paraître surprenante à la vue du score national de son mouvement qui ne dépasse pas les 11%. Un résultat très décevant par rapport aux 19% des suffrages récoltés lors du premier tour de l'élection présidentielle. Mais c'est sans doute le fait de devancer le Parti socialiste qui le remplit d'aise. Avec en prime ces dizaines de circonscriptions où ses candidats sont qualifiés. Après avoir visé l'Élysée, l'objectif de Jean-Luc Mélenchon est désormais d'obtenir quelques députés insoumis à l'Assemblée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne