Jean-Luc Mélenchon : le recours de la gauche ?

France 2

Selon une enquête publiée ce dimanche 16 octobre dans le JDD, Jean-Luc Mélenchon est celui qui incarne le mieux les idées de la gauche. De quoi donner des ailes aux ambitions du leader de "La France insoumise".

Fort de bons sondages, Jean-Luc Mélenchon a décidé d'ignorer la presse. Deux jours sans vouloir répondre à la moindre question. Il préfère mettre en avant son nouveau mouvement "La France insoumise" dont les délégués sont tirés au sort parmi les adhérents. Jean-Luc Mélenchon lance donc un appel au rassemblement, notamment en direction des communistes.

270 parrainages d'élus pour l'instant

Il joue la carte du rassembleur, sans attaquer une seule fois François Hollande réservant ses flèches à la droite et notamment au favori des sondages Alain Juppé, à qui il conteste le terme de modéré. Jean-Luc Mélenchon avance ses thèmes de campagne face à des militants très remontés contre l'actuel chef de l'État. "Je respecte beaucoup plus un Nicolas Sarkozy qu'un François Hollande, car lui fait ce qu'il dit", assène l'un d'entre eux. Et avant d'espérer rassembler la gauche de la gauche, Jean-Luc Mélanchon doit avant tout obtenir 500 parrainages d'élus pour se présenter.  Il affirme en détenir 270 pour l'instant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne