Jean-Luc Mélenchon est la personnalité politique qui "incarne le mieux l'avenir de la gauche", selon un sondage

Jean-Luc Mélenchon, le 12 septembre 2017, à Marseille. 
Jean-Luc Mélenchon, le 12 septembre 2017, à Marseille.  (FRANCK BESSIERE / AFP)

Le leader de La France insoumise est placé en tête par 34% des sondés, devant Arnaud Montebourg (20%) et Bernard Cazeneuve (16%).

Jean-Luc Mélenchon s'est-il imposé à la gauche du paysage politique ? Le leader de La France insoumise arrive en tout cas en tête des personnalités qui "incarnent l'avenir de la gauche", d'après un sondage BVA* pour L'Obs, publié samedi 16 septembre. A la question, "parmi les personnalités suivantes, lesquelles incarnent le mieux l'avenir de la gauche ?", 34% des sondés citent le député des Bouches-du-Rhône, devant Arnaud Montebourg (20%) et Bernard Cazeneuve (16%).

Hollande et Valls hors-jeu

Parmi les sympathisants de gauche, Jean-Luc Mélenchon arrive encore largement en tête (51%) mais Benoît Hamon prend la deuxième place (avec 31%) devant Christiane Taubira (24%). Suivent Anne Hidalgo (16%) et Martine Aubry (16%). Les personnes interrogées semblent décidées à vouloir tourner la page du précédent quinquennat en disqualifiant François Hollande et Manuel Valls. Seuls 4% des sondés estiment que l'ancien président incarne l'avenir de la gauche, contre 3% pour l'ex-Premier ministre.

* Sondage réalisé sur internet du 14 au 15 septembre auprès d'un échantillon de 1 048 personnes, selon la méthode des quotas.

Vous êtes à nouveau en ligne